Le violoniste et chef français Renaud Capuçon sera le nouveau directeur artistique de l'Orchestre de chambre de Lausanne (OCL) à compter de la saison 2021-2022. Il succédera à Joshua Weilerstein qui quittera ses fonctions à l'été 2021.
"L’alliance entre l’OCL et Renaud Capuçon, c'est une promesse de partage artistique de haut vol, pour tous les publics, dans la continuité du travail réalisé par Joshua Weilerstein" se réjouit Me Alexandre Curchod, président du Conseil de Fondation de l’OCL, cité mardi dans un communiqué.
L’OCL et Renaud Capuçon sont mus par le même enthousiasme, qui trouve son origine dans de précédentes collaborations. En particulier lors du concert donné en mars dernier dans un programme alliant Beethoven, Schubert et Mozart.
Le maestro avait alors suscité un véritable engouement auprès des musiciens dans des circonstances pourtant particulières: le concert avait été joué à huis clos à cause de l’épidémie de Covid-19. Le public, qui a néanmoins pu découvrir la captation télévisuelle réalisée par la RTS, sera ravi de pouvoir retrouver le maestro à la salle Métropole dès la rentrée 2021.
Nouveau chapitre musical
De son côté, Renaud Capuçon se réjouit de prendre ses fonctions : "C’est à la fois un honneur et une grande joie d’avoir été choisi comme directeur artistique de l’Orchestre de Chambre de Lausanne. J’ai toujours admiré cet orchestre et j’ai hâte de retrouver ses musiciens pour ouvrir ensemble un nouveau chapitre musical".
Renaud Capuçon sera au pupitre dès la saison 2021-2022, en abonnement à Lausanne, de même qu’en tournée et en enregistrements et assurera la programmation musicale des futures saisons de l’orchestre. Il deviendra ainsi le septième directeur artistique de la formation lausannoise.
D’ici-là, l’OCL se produira déjà aux côtés de Renaud Capuçon la saison prochaine lors d’un concert au Festival de Pâques d’Aix-en-Provence le 8 avril 2021.
Riche carrière
Né à Chambéry en 1976, Renaud Capuçon a joué comme soliste avec les plus grands chefs et les orchestres les plus prestigieux. Depuis une quinzaine d'années, il dirige du violon les meilleurs ensembles de chambre. En tant que chef, ses prochains engagements le verront notamment à la tête du Wiener Symphoniker, la Camerata Salzburg, le Mahler Chamber Orchestra et la Deutsche Kammerphilharmonie Bremen.
Le Français est aussi le fondateur et le directeur artistique du Festival de Pâques d’Aix-en-Provence et du Festival Les Sommets Musicaux de Gstaad. En 2017, il a créé les Lausanne Soloists, ensemble composé d’étudiants de la Haute Ecole de Musique de Lausanne, où il enseigne le violon depuis 2014.
Renaud Capuçon a été promu chevalier de l’Ordre National du Mérite en 2011 et chevalier de la Légion d’honneur en 2016. Son violon est le Guarneri del Gesù "Panette" (1737) qui a appartenu à Isaac Stern.
Comments