Etudier l'apparition des maladies infectieuses ainsi que leurs conséquences sur la santé, la société et l'économie. C'est l'objectif du centre pluridisciplinaire créé par l'Université de Berne et financé par la Fondation Vinetum pendant dix ans à hauteur de 30 millions de francs.
"La pandémie de Covid-19 a démontré à la population mondiale, aux Etats et à la communauté scientifique à quel point les épidémies et les pandémies impliquant des agents pathogènes infectieux peuvent mettre notre existence en danger", souligne Christian Leumann, recteur de l'Université de Berne.
Face à cette menace, l'institution académique a créé le Centre de recherche pluridisciplinaire sur les maladies infectieuses, l'immunité et leurs conséquences (Multidisciplinary Center for Infectious Diseases and Immunity). Cet institut est organisé sous la forme d'un centre virtuel et n'a donc besoin d'aucune infrastructure à construire
Ce centre étudiera les pandémies de leur apparition et leur gestion par le système de santé publique jusqu'à leurs conséquences sur les plans économique, politique et éthique. Il bénéficiera du réseau bernois de l'enseignement et de la recherche dans les domaines de la médecine et de la médecine vétérinaire ainsi que de la proximité avec les institutions politiques.
Fondé le 1er janvier, le Centre de recherche pluridisciplinaire sur les maladies infectieuses, l'immunité et leurs conséquences sera inauguré officiellement cet été, précise mercredi l'Université de Berne dans un communiqué. Quant à la Fondation Vinetum, implantée à Bienne, elle encourage des projets qui répondent à un besoin de la communauté et qui sont d'intérêt public.
Comments